Notre école

L’école des Jeunes-du-Monde accueille 420 élèves desquels environ la moitié vivent dans des familles immigrantes dont la culture est différente de la culture québécoise. Parmi ceux-ci, 41 % sont issus de familles dont la langue d’usage à la maison n’est pas le français. Puisqu’on retrouve près de 20 langues maternelles différentes, 11 % de nos élèves bénéficient de mesures d’accueil en français.

Notre vision :

Notre école mise sur l’engagement de tous pour favoriser l’entraide, la persévérance et le respect afin de former des citoyens responsables et autonomes.
Notre mission :

Éduquer, instruire, qualifier et socialiser.

Viser le développement global de l’élève en lui offrant des services stimulants et adaptés à ses besoins.
Nos valeurs :

À l’école des Jeunes du monde, nos valeurs sont « Le respect, l’entraide et la persévérance ». Ces valeurs se manifestent par une attitude positive envers soi, envers les autres et l’environnement :

  • Envers soi
    • Découvrir et développer son potentiel
    • Être autonome; demander et utiliser l’aide
    • Se mettre à la place de l’autre
  • envers les autres
    • Partager ses forces
    • Être tolérant
    • Donner au suivant
  • et l’environnement
    • Participer à l’embellissement de l’école
    • Adopter des habitudes de vie responsable

De ces valeurs, à travers des gestes quotidiens, résultera un sentiment de fierté pour soi, les autres et pour l’école des Jeunes-du-Monde!

Danièle Turgeon
Directrice

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2013-2018

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Plan de réussite juin 2014

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Politique pour contrer l’intimidation

Protocole intimidation École des Jeunes-du-Monde

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règlements de l’école 2014-2015

Comportements attendus aux récréations

Encadrement des élèves

Rapport annuel du conseil d’établissement

Consultez le rapport annuel 2015-2016 du conseil d’établissement :

rapport annuel 2015-2016 du CE

Consultez le rapport annuel 2016-2017 du conseil d’établissement :

Rapport annuel 2017-2017 du CE

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Hanafi Kloul
  • Marie-Claude Grenier
  • Josée Pascale Chevé
  • Nancie Lagueux
  • Jasmine Sévigny-Perron
  • Marie-Pierre Arsenault

Représentants du personnel :

  • Danièle Turgeon
  • Manon Verret
  • Joanie Cloutier
  • Sarah Lebrun
  • Marie-Josée Lambert
  • Katrine Lavoie
  • Karine Beaudin
  • Annabelle Charest
  • Sophie Bastien
  • Édith Larrivée

Représentant de la communauté :

  • Jonathan Morin

Commissaire :

  • Michel Bernier

Calendrier complet des rencontres

  • Mardi 3 octobre 2017