Notre école

L’école des Jeunes-du-Monde accueille 484 élèves desquels environ la moitié vivent dans des familles immigrantes dont la culture est différente de la culture québécoise. Parmi ceux-ci, 41 % sont issus de familles dont la langue d’usage à la maison n’est pas le français. Puisqu’on retrouve près de 20 langues maternelles différentes, 11 % de nos élèves bénéficient de mesures d’accueil en français.

Notre vision :

Notre école mise sur l’engagement de tous pour favoriser l’entraide, la persévérance et le respect afin de former des citoyens responsables et autonomes.
Notre mission :

Éduquer, instruire, qualifier et socialiser.

Viser le développement global de l’élève en lui offrant des services stimulants et adaptés à ses besoins.
Nos valeurs :

À l’école des Jeunes du monde, nos valeurs sont « Le respect, l’entraide et la persévérance ». Ces valeurs se manifestent par une attitude positive envers soi, envers les autres et l’environnement :

  • Envers soi
    • Découvrir et développer son potentiel
    • Être autonome; demander et utiliser l’aide
    • Se mettre à la place de l’autre
  • envers les autres
    • Partager ses forces
    • Être tolérant
    • Donner au suivant
  • et l’environnement
    • Participer à l’embellissement de l’école
    • Adopter des habitudes de vie responsable

De ces valeurs, à travers des gestes quotidiens, résultera un sentiment de fierté pour soi, les autres et pour l’école des Jeunes-du-Monde!

Danièle Turgeon
Directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

       Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation 2019-2020

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

       Règlements de l’école 2019-2020 Champfleury

       Règlements de l’école 2019-2020 Bardy

Comportements attendus aux récréations

Encadrement des élèves

Rapport annuel du conseil d’établissement

Consultez le rapport annuel 2016-2017 du conseil d’établissement :

Rapport annuel 2016-2017

Consultez le rapport annuel 2017-2018 du conseil d’établissement :

Rapport annuel 2017-2018

Consultez le rapport annuel 2018-2019 du conseil d’établissement :

Rapport annuel 2018-2019

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Marie-Pierre Arsenault
  • Katherine-Sarah Bouffard-Larouche
  • Nancie Lagueux
  • Jeannette Lefebvre
  • Catherine Lefrançois
  • Philippe Quesnel

Représentants du personnel :

  • Danièle Turgeon
  • Érika Estrada
  • Georges Girard
  • Marie-Josée Lambert
  • Sarah Lebrun
  • Catherine Pothier
  • Karine Beaudin
  • Édith Larrivée

Représentant de la communauté :

  • Claudel Belzile Méthot, Lévasion St-Pie X
  • Ann Ruel, Centre Mgr-Marcoux

Commissaire :

  • Michel Bernier

Calendrier complet des rencontres

Calendrier des rencontres

  • Mardi 24 seprembre 2019 – Ordre du jour – procès-verbal
  • Mardi 26 novembre 2019 – Ordre du jour – procès-verbal
  • Mardi 28 janvier 2020 – Ordre du jour – procès-verbal
  • Mardi 17 mars 2020 – Ordre du jour – procès-verbal
  • Mardi 14 avril 2020 – Ordre du jour – procès-verbal
  • Mardi 12 mai 2020 – Ordre du jour – procès verbal
  • Mardi 9 juin 2020 – Ordre du jour – procès-verbal